• Au coeur du meeting de François Hollande à Toulouse place du Capitole

    Rendez-vous en Terre inconnue…

    Bienvenue au meeting de François Hollande à Toulouse !


    25.000 personnes environ sur la place du Capitole pour le meeting de François Hollande ce 3 mai 2012.


    Des fois j'ai des idées étranges. Le 3 mai 2012 j'ai décidé de me plonger au cœur des militants PS. Direction Toulouse pour le meeting de François Hollande.
    Départ à midi, donc autant vous dire qu’il n'y avait autour de moi pas un seul vrai travailleur ! 
    Un autre monde s'offre à moi. J'ai été assailli dès mon entrée dans le bus. J'ai vécu un relooking Stalinien ! T-shirt FH, badges, bracelets, autocollants partout (même sur le visage)…
    Ils étaient nombreux les militants… 5 bus bondés. J'ai téléchargé l'application "calculette UMP" et l'estimomètre est formel: nous sommes 200.000 !
    Ils étaient chauds les militants, nous avons dansé la Makarena, chanté Queen.. Puis tout le monde s'est déshabillé et on a fait une minute de silence en mémoire de DSK.

    Lors de l'arrêt ravitaillement le chauffeur a été ovationné pour son créneau (il était parfait, c'est vrai).
    Puis il y a eu un petit drame. 200.000 militants descendants des bus et prenant d'assaut la station essence…cela n'aurait pas posé problème si le pompiste n'avait pas été de droite. Ce fut un carnage ! En voyant arriver ces hordes de socialistes le pauvre homme a cru à un retour de l'URSS et de l'armée rouge ! Il s'est caché derrière son comptoir et s'est mis a tirer à vue…
    Finalement il est mort d'une crise cardiaque lorsqu'un militant lui a crié "vive les 35heures !".
    En remontant dans les bus nous n'étions plus que 150.000. Il s'est bien défendu le maraud. Paix à son âme.

    Nous avons repris la route. Et l'excitation a commencé à se faire sentir en arrivant à proximité de Toulouse. On a entendu des phrases fortes du genre "en Midi-Pyrénées, même les chèvres sont socialistes !"… Et d'après un sondage Ipsos/Logica Business Consulting pour décryptage 2012, 90% des brebis garonnaises ont effectivement des sensibilités de gauche.

    Plus tard, arrivée au Capitole..
    Après une lutte sans merci, mélange de coups de coudes, de jets de grenades et d'installation de pièges à loups, nous voilà pas trop loin de l'estrade.
    Ambiance village people: collés serrés les uns contre les autres, délicieuse odeur de transpiration émanant de la foule (la même que celle qui flotte dans l'air dans les bordels pour camionneurs albanais).
    La place se remplit, la tension est à son comble, Aurélie Filipetti chauffe la place. S’en suivent des concerts d'Axel Bauer et de Michel Fugain. Nous sommes à présent 2 Millions (toujours selon l'application « calculette UMP ») !

    Au tour des politiques de s’exprimer: Pierre Cohen (maire PS de Toulouse), Jean-Pierre Bel (Président du Sénat) et Lionel Jospin...
    Et puis... "François Président ! François Président ! François Président !"

    Plus sérieusement, et puisque cette chronique n'a pas pour but d'être objective, je me permets d'exprimer ce que j'ai ressenti dans ce meeting. Il y avait une si belle atmosphère ! Des noirs, des asiatiques, des beurs, des blancs... De tous milieux sociaux... Tous sincèrement réunis et attirés par cet esprit de rassemblement que crée François Hollande. Rien à voir avec la haine et la peur que profère Sarkozy. D'ailleurs à force de haine, à la sortie du meeting de Toulon, une cinquantaine de militants UMP n’ont rien trouvé de mieux que de s’en prendre à l’équipe de BFM TV... C’est peut être là la principale différence entre les deux candidats. Sarkozy profère la peur, la haine, de l’autre, de l’étranger, de l’avenir, la rage… Pas étonnant qu’en sortant d’un tel meeting certains se laissent aller à des débordements.
    Bref' ici, à Toulouse, c'était vraiment beau. Un vrai bel esprit. C'est dans cet esprit la que je reconnais la France. Une France rassemblée. Une France qui croit en l'avenir. Une France qui ne voit pas sa diversité comme un handicap, mais comme une richesse. Un France de l'Humanisme. Une France de la tolérance. Une France du partage. La France quoi.


    Sébastien Leurquin

     

     


    Tags Tags : , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Jeudi 6 Septembre 2012 à 13:11

    Bonjour Sébastien

    Votre article ouvre un joli résumé de votre journée du 3 mai 2012.

    Puis-je vous posez une question ? Rien ne vous oblige d'y répondre cependant.

     

    Aujourd'hui, 3 mois et 21 jours après que mr Hollande a prit ses fonctions de Président de la Répiblique, que pensez-vous de ses débuts  ?

    Gauche dans l'âme...dans mes choix de vote (n'ayons pas de crainte à l'avouer publiquement) j'avoue m'interroger un peu actuellement...

    bonne journée

    Chrystèle

    2
    Samedi 8 Avril à 19:01
    angelilie

    beau blog. un plaisir de venir flâner sur vos pages. une découverte et un enchantement.N'hésitez pas à venir visiter mon blog en lien ici : http://mondefantasia.over-blog.com/
    au plaisir

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :