• Guéant hiérarchise les civilisations

    « Guéant hiérarchise les civilisations »

     

    Voici la phrase exacte du locataire de la place Beauvau : « Contrairement à ce que dit l'idéologie relativiste de gauche, pour nous, toutes les civilisations ne se valent pas ».

    Toutes les civilisations ne se valeraient donc pas ? Ainsi on pourrait hiérarchiser les civilisations ?

    La gauche dénonce des propos abjects et méprise un ministre de l’intérieur réduit au simple rôle de mégaphone en direction du FN. Pas forcément contestable quand on connait le niveau intellectuel (réel) de Claude Guéant, un technocrate bien trop intelligent pour commettre ce genre de « dérapage incontrôlé ».

    Mais laissons la querelle politique gauche-droite de coté, intéressons nous a ces propos en profondeur. Il ne s’agit pas ici d’un discours partisan orienté politiquement, mais d’une tentative de déconstruction, neutre, de ce que nous prenons pour acquis.

    Car tout d’abord, hiérarchiser les civilisations rappelle un personnage et une page d’histoire peu glorieux du XXe siècle : Hitler et son Reich nazi, bien entendu. Car s’il en est un qui a voulu placer sa civilisation au dessus des autres, c’est bien Hitler. Attention M.Guéant, a trop courir derrière le FN, vous gagnerez certes quelques voix, mais vous en perdrez beaucoup d’autres qui se désolidariseront de cet UMPFN au profit du centre de M. Bayrou. On peut se demander si au nom d’une campagne présidentielle de tels propos peuvent être tenus. Car hiérarchiser les civilisations est contraire aux principes de base de la République : l’Egalité ! Ainsi ne serions nous pas tous égaux ? Chacun méditera la question.

    Néanmoins, personne n’est dupe, ces propos désignent clairement les populations immigrées. Le Gouvernement Sarkozy s’est essayé au jeu de la stigmatisation des Africains (je vous renvoi à son discours de Dakar sur l’Homme africain), des Roms (on a tous en mémoire l’été 2010), puis des Tunisiens (qui allaient soi-disant déferler sur l’Europe lors du printemps arabe)… Et d’autres viendront d’ici au premier tour si cette stratégie de récupération des voix du FN continue.

    Au delà de ces exemples concrets, analysons à présent un fait réel, inconscient, mais bien présent dans les mentalités, et qui mériterait d’être creusé : le sentiment qu’a l’Homme (blanc) occidental de se sentir supérieur et de dénigrer les autres civilisations. Pourquoi cet ethnocentrisme occidental ?

    Ne nous cachons pas derrière le politiquement correct et nommons la, celle qu’il est a la mode de diaboliser : « la civilisation musulmane ». Souvent présentée comme une civilisation d’extrémistes. Bien évidemment que l’extrémisme religieux se condamne. Mais en parlant d’extrémistes, peut-on se sentir supérieur aux extrémistes religieux musulmans (ou autres d’ailleurs) ?  N’oublions nous pas de porter un regard critique sur notre propre civilisation ? Car que dire de l’Eglise Catholique et de son rôle il y a seulement quelques siècles ? N’était-elle pas aussi infâme ? Rappelons-nous des massacres commis au nom de l’Inquisition, du massacre des Indiens, ou encore de la Traite des Noirs légitimée par cette même Eglise…

    Finalement, aussi bien M.Guéant que les Talibans ne feraient qu’illustrer les méfaits de l’ethnocentrisme, de l’intolérance, de l’extrémisme, et du refus d’avancer vers l’autre...Qui, hélas, se répètent au fil des siècles et partout à travers le monde…


    Sébastien Leurquin


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :