• « Ou est la vérité quand on dit tout et son contraire ? »

    « Ou est la vérité quand on dit tout et son contraire ? »

    « Ou est la vérité quand on dit tout et son contraire ? »

    Voilà une des phrases clés du second meeting de campagne de Nicolas Sarkozy, phrase destinée à François Hollande pour lui reprocher son contre sens entre le Bourget et Londres.

    En définitif le Président de la République sortant désigne son adversaire comme quelqu'un qui se contredit ou plus communément comme un menteur. Évidemment voilà qui ne fera pas avancer le débat mais si le débat est voué à un niveau digne de la cour de récréation alors suivons le mouvement.

     « C'est celui qui dit qui est »

    Non ne vous inquiétez pas ce n'est pas de cette façon que François Hollande a répondu a son principal concurrent mais cette phrase pourrait être à méditer pour Nicolas Sarkozy, le nouveau petit père des peuples.

    En effet lors de ce même meeting dans la cité phocéenne, ce vecteur de suffrages UMP, le tout nouveau candidat a dégainé, tel un Lucky Luke de la proposition populiste, l'idée d'insérer de la proportionnelle à l'assemblée nationale.

    Cependant le leader de la droite française se déclarait autrefois hostile à la proportionnelle : « Je dis non à la proportionnelle aux législatives », pouvait t-on lire le 25 avril 2007 dans Le Point. ( http://www.lepoint.fr/archives/article.php/180551 ) Avant de faire marche arrière quelques jours plus tard à Bercy lors d'un de ses derniers meetings de campagne le 29 avril 2007 déclarant : « Je m'engage, si je suis élu président de la République, à réunir toutes les forces politiques de la nation et à discuter avec elles de la possibilité d'introduire un peu de proportionnelle au Sénat ou à l'Assemblée Nationale sans créer le risque d'une instabilité qui serait désastreuse. Je veux que chacun se sente  représenté dans la République mais que nous gardions les scrutin majoritaire, clé de la stabilité de la République. » ( http://sites.univ-provence.fr/veronis/Discours2007/transcript.php?n=Sarkozy&p=2007-04-29 )

    Un engagement resté vain.

    Menteur ? En contradiction ? Mais ou est la vérité quand on dit tout et son contraire ?

    Anthony Cortes


    Tags Tags : , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :