• Pour ou contre le mariage gay ?

    Pour ou contre le mariage gay ?

    Cette question est, et sera, débattue pendant la campagne. Le candidat N. Sarkozy à donné son avis sur la question. Tour d’horizon des différentes propositions.

     

    Quel est l’avis du Président sortant ?

    Dans l’interview qu’il a donnée au Figaro Magazine et parue ce weekend, le Président se prononce contre le mariage homosexuel : « Je n’y suis pas favorable. Il ouvrirait la porte à l’adoption », « En ces temps troublés où notre société a besoin de repères, je ne crois pas qu’il faille brouiller l’image de cette institution sociale essentielle qu’est le mariage ».

    Dans un pays qui a écrit Egalité dans sa Constitution, le mariage sera encore exclusivement réservé aux personnes hétérosexuelles. Tous les citoyens ne seront donc toujours pas égaux devant le mariage. La position de N. Sarkozy a outré Jean-Louis Borloo qui, au contraire du visage à droite, prônait un virage social.
    Ainsi, sur son site internet, Le Point retranscrit les propos de l’ancien ministre : « Nicolas prend des positions qui vont m'obliger à réagir. Moi, je ne suis pas d'accord », « Que la droite française se ridiculise autant qu'elle s'était ridiculisée sur le Pacs ! Je suis contre la discrimination. L'égalité des hommes est consubstantielle de la laïcité ».

     

    Qu’en disent les autres candidats ?

    Marine Le Pen a déclaré sur France Inter que « le mariage s'effectue entre un homme et une femme », « Je ne pense pas qu'il soit positif de changer cette règle, parce que si on part de ce principe, on peut aller à la limite très loin dans la modification de notre civilisation ». « Pourquoi pas l'autorisation de la polygamie! », a-t-elle poursuivi. "Il existe des familles polygames, pourquoi est-ce que demain un certain nombre de groupes politico-religieux ne demanderaient pas que la polygamie, sous prétexte d'égalité des droits, soit inscrite dans le code civil français?", a-t-elle ajouté. 

    François Bayrou a exprimé son point de vue dans Têtu : « Un mariage, c’est l’union d’un homme et d’une femme ». S’il refuse la dénomination de « mariage » pour les « unions » de même sexe, il est en revanche favorable à ce que « tous les couples qui ont un projet stable, à long terme, de vie en commun et qui veulent que ce projet soit reconnu par la société » possèdent exactement « les mêmes droits et les mêmes devoirs ». Le propos du président du Mouvement démocrate s’appuie sur l’idée que « ce droit aux droits est légitime ». Il estime donc que les « unions » homosexuelles doivent être contractées « dans les mêmes conditions de solennité » que les mariages, c’est-à-dire « devant le maire », et dissoutes « par divorce devant le juge ».

    François Hollande s’engage à ouvrir « pour tous les couples le droit au mariage » et à autoriser « l’adoption pour tous les couples qui présenteront un projet parental cohérent (mariés, pacsés, concubins, homosexuels ou hétérosexuels) ». 

    Jean-Luc Mélenchon propose « Après le PACS, le mariage un droit pour tous ».

     

    Qu’en est-il ailleurs ?

    Aujourd’hui le mariage homosexuel est reconnu dans cinq pays membres de l’UE: les Pays-Bas (depuis 2001), la Belgique (2003), l'Espagne (2005), la Suède (2009) et le Portugal (2010).

     

    A quand le mariage gay en France ?

    Exprimez-vous.
    Nous nous sommes pour.

    Sébastien Leurquin



    Tags Tags : ,
  • Commentaires

    1
    Célinebasto
    Lundi 13 Février 2012 à 01:50

    Poour aussi ! =)

    2
    Fannybasto
    Lundi 13 Février 2012 à 01:51

    Moi aussi je suis pour, c'est normal, femme ou homme c'est pareil.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :