• Trop de sondages ?

    Trop de sondages ?

    Chaque jour il en est un qui fait la Une. Dimanche le JDD en publiait un dans l’optique d’une non-présentation de Marine Le Pen. Un grand débat s’en est suivi. Nous même avons donné notre avis (je vous invite à consulter la rubrique « billets satiriques »).

    Nous sommes en permanence abreuvés de chiffres, censés mesurer les tendances de la campagne au jour le jour. Mais nous posons nous la question de l’importance de ces sondages dans les représentations inconscientes collectives?

    Il est un fait dans la société, l’individu agit différemment seul et/ou en groupe. Pourquoi cette remarque ? Parce que les sondages amènent à se poser des questions sur les actes des individus. En effet, qu’elle est l’importance des sondages dans les représentions d’un individu ? Plus simplement, les sondages ne sont ils pas autant le reflet du pouls de la population, que créateurs de tendances. Je m’explique : un individu lambda confronté à un sondage se fait une représentation de l’électorat (supposé). Supposé entre parenthèses car à force d’être bombardés de sondages, nous ne prenons plus le recul nécessaire vis-à-vis d’eux, et prenons pour réelles les tendances dont ils nous informent, oubliant la marge d’erreur inhérente à chaque sondage. Ma question est de savoir si, les sondages n’agissent pas de manière excessive sur le vote de l’individu. Car, pour en revenir à notre individu lambda, si celui-ci voit pendant des mois et des mois François Hollande en tête, votera-t-il pour celui-ci en se disant que de toute façon il sera élu ? Ou par opposition (caractéristique non négligeable de la population française) votera t’il pour le camp politique opposé ? Ou encore votera t’il « utile » comme on dit ? Ou pire, et plus vraisemblable, n’ira-t-il tout simplement pas voter puisque « de toute façon les jeux sont faits » ?

    Ainsi, les sondages sont-ils un instrument de mesure du pouls de la population au fil de la campagne, et informent-ils de tendances réelles ? Ou au contraire, les sondages sont-ils eux-mêmes créateurs de tendances et déterminants du vote des individus en fonction de la représentation de l’électorat qu’ils donnent ?

    Il est difficile d’apporter une réponse tranchée. Car les deux aspects mis en lumière se côtoient certainement. Et d’autres déterminantes des sondages ont surement aussi leur importance. Nous n’apportons pas ici de réponse, mais relatons une interrogation.

    Peut-être serait-il intéressant d’interroger la population.

    Et si nous faisions un…Sondage, sur les Sondages ?

     

    Sébastien Leurquin


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :