• Une campagne inintéressante

     

    Une campagne « inintéressante »

     

     

    Selon un sondage Ipsos-Logica pour France Télévisions, Radio France et Le Monde, diffusé mardi, 65% des français jugent la campagne « pas intéressante ».  65% cela équivaut à deux tiers de nos concitoyens, soit deux français sur trois... Il faut dire que quand on regarde avec du recul ce autour de quoi tournent les débats : viande Halal, petites phrases, salon de l’agriculture, mensonges, écrans de fumées, esquive des questions de fond, trop plein d’agressivité… On se dit que les raisons du désintérêt ne manquent pas. Inquiétant ?
    Décryptage.

    Nous sommes de plus en plus nombreux donc à trouver que cette campagne ne mérite pas (toute) notre attention… Comment en effet être captivé ?

    Premièrement, les faux débats. Que penser de la soi-disant polémique autour de la viande halal qui dure, dure, dure, encore et encore et qui commence réellement à nous insupporter. De plus on se doutait que quelqu’un allait déraper, c’est fait. Merci M. Fillon. Ses propos auraient pu mener à une discussion sérieuse voire intéressante (nous partons du principe que l’on peut débattre de tout sujet), mais pas en pleine campagne puisqu’ils transpirent la phrase à visée électoraliste.

    Deuxièmement, le trop plein d’agressivité (illustré par les petites phrases qu’on ne compte plus) ne masque pas le vide du débat. On se demande où sont passées les questions de fond. Cette campagne ressemble d’avantage à une succession d’écrans de fumée, de tirs à boulets rouges et de polémiques ridicules qu’à une superposition de débats constructifs.

    Troisièmement, les effets de communication ridicules qui sapent  toute crédibilité. Que dire en effet du défilé des candidats lors du salon de l’agriculture ? Soudain tous se disaient les chantres du monde agricole !

    Quatrièmement, les mensonges (avec Le Point du 23 février). On espérait que la crise empêcherait la démagogie…erreur ! Exemple très simple avec l’Economie: aucun organisme sérieux ne donne de prévision de croissance au-delà de 2013. Pourtant aussi bien François Bayrou que François Hollande et Nicolas Sarkozy donnent des prévisions jusqu’en 2016… En oublieraient-ils que la croissance du PIB dépend largement des performances de la zone euro, elles mêmes sensibles à celles de l’économie mondiale.
    A cela s’ajoutent les mensonges par omission, par exagération et provocation. Exemples : Sarkozy qui affirme que Hollande va régulariser tous les sans papiers. Le PS qui tape sur tout ce qu’a fait Sarkozy. Le Pen qui diabolise tout et n’importe quoi. Bayrou qui promet 50 milliards d’euros de hausse d’impôt et 50 milliards de baisses des dépenses, mais seul lui sait où il frappera.
    A ce titre les propos de Sylvie Pierre-Brossolette (chef du service politique du  « Point ») sont flagrants de vérité : « Les français ne sont sans doute pas dupes de ce cirque. C’est pourquoi ils s’apprêtent à voter sans enthousiasme. Le 22 avril, les français craignent manifestement de devoir départager moins des candidats que des illusionnistes ».

    65%  de la population qui juge la campagne inintéressante ce n’est pas rien. C’est même plutôt inquiétant. Car s’ils sont désintéressés de la vie politique, quel sera le comportement électoral de ces français ? L’extrémisme ? L’abstentionnisme ? Ou voteront-ils pour le bord politique auquel ils sont ancrés « par habitude » ?

    Premier élément de réponse le 22 avril…

    Sébastien Leurquin

     


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