• Courage, vous avez dit courage ?

     Courage, vous avez dit courage ?

    Courage, vous avez dit courage ?

    Hier est parue dans Le Figaro Magazine, l'interview d'entrée en campagne de Nicolas Sarkozy. 9 pages qui n'ont rien d'un entretien mais tout d'un appel du pied à ses électeurs. Contrat de compétitivité-emplois, hausse de la TVA, pacte de stabilité des dépenses publiques... Tout y est ! Rajoutant même à l'appel deux réflexions sur l'indemnisation des chômeurs et sur la juridiction en matière d'immigration, évoquant même deux possibles référendums.

    Pour Nicolas Sarkozy le système d'indemnisation du chômage « fonctionne mal », car « il ne permet pas suffisamment à un demandeur d'emploi de retrouver un travail ». Pour changer cela, la proposition de l'actuel chef de l'état est simple : L'indemnisation sera donc le fruit d'une rémunération perçue en échange d'une formation de son choix (qui devra tout de même être classée dans dans les secteurs d'avenir et créateurs d'emplois) qu'il aura obligatoirement suivi. A la suite de cette formation, il devra accepter le premier emploi proposé dans le domaine de la formation suivie. Une mesure « qu'il faudra soumettre au jugement direct des Français ».

    Outre les chômeurs, autre mal de la société pour le candidat UMP : L'immigration.
    Non pas qu'il désire soumettre la possibilité du droit de vote des immigrés aux élections locales à un référendum, jugeant que le débat pourrait déraper avec des questions telles que « Faut-il des cantines scolaires hallal », c'est la question de l'administration compétente en matière d'immigration qu'il souhaite poser sur la table. Les divergences entre tribunaux administratifs et judiciaires pouvant être source de confusion.

    Pour rassembler il faut un horizon, un objectif, un ennemi à combattre. Sarkozy, à la dérive dans l'opinion publique, en choisit deux. Rien de bien choquant jusque là car, même si Nicolas Sarkozy souhaite « une forme de révolution », on en est presque habitué.  

    Cependant ce qu'on pourrait juger comme plus déstabilisant se trouve dans ses propos sur l'éducation, étonnamment.

    Nicolas Sarkozy dit souhaiter revaloriser la fonction d'enseignant et améliorer les conditions de travail par différentes propositions qu'il fera en temps voulu, désignant l'éducation comme « un des chantiers les plus importants ». Dans la foulée, le journaliste du Figaro pose la question d'un éventuel référendum sur l'éducation. La réponse est clinquante : « Non, ce serait vu comme un moyen de monter une partie de la société contre le monde de l'éducatif ».

    Monter la population contre les immigrés et les chômeurs oui, contre l'éducatif hors de question !

    Y aurait-il donc des secteurs intouchables et d'autres potentiellement ciblables ? Existe t-il des secteurs qui, en situation de bouc émissaire, rapportent plus de voix qu'ils n'en font perdre ? Les secteurs les plus précaires seraient-ils plus simples à attaquer ? Il ne fait aucun doute que Nicolas Sarkozy, qui était vanté pour son courage par la meute UMP après son intervention télévisée du 29 janvier, mérite amplement ce titre.

     

    Anthony Cortes


    Tags Tags : , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Jipeee Profil de Jipeee
    Mercredi 15 Février 2012 à 22:02

    le president est officielllment candidat et le candidat est président, maintenant ça va changer quoi? et bien il va pouvoir utiliser le mot courage une fois de plus! Le courage de ne pas laisser la france dans la m.... ou elle est, autant que ce soit la personne qui la salit qui la nettoie? bon c'est pas gagné!

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :